L'empreinte d'un pneu est le seul contact du véhicule avec la route et elle fait environ la taille de la paume d'une main.C'est pourquoi il est très important de faire le bon choix pour avoir le pneu auto le mieux adapté.

Les trois types de pneus les plus importants sont les suivants :

 

Pneus été

Au printemps et durant les mois d'été, lorsque la température est plus élevée que le reste de l'année, il est conseillé d'équiper le véhicule de pneus été traditionnels.    

Les pneus été ont un profil plus lisse et un composé de caoutchouc plus dur. La résistance au roulement est donc moindre que pour les pneus ayant un profil hivernal. Ce qui réduit considérablement la consommation de carburant !  Un pneu été produit moins de bruit de roulement, un point non négligeable sur le label UE.

Quand faut-il remplacer les pneus selon le spécialiste ? Tous les pneus auto ont une profondeur de profil minimale légale de 1,6 mm. Nous vous conseillons toutefois de remplacer les pneus été lorsque vous atteignez minimum 2 mm.

 

  Pneus hiver

Lorsque la température chute en-dessous des 7 °C, les pneus réagissent différemment.  Le caoutchouc synthétique d'un pneu été « normal » devient plus dur à partir de cette température moyenne.  La dureté du caoutchouc d'un pneu été rend le contact avec la route plus mauvaise et augmente l'usure.  Les pneus hiver, par contre, ont une composition différente et sont munis de rainures et de lamelles plus profondes. Il en résulte une meilleure adhérence et une distance de freinage plus courte lors de la conduite en conditions hivernales, telles que la pluie, la neige et le verglas. 

Les trois caractéristiques importantes sont les suivantes :

  • La composition en caoutchouc doux, qui les rend moins durs en période de froid.
  • Le profil ; la bande de roulement est plus profonde et plus fine, ce qui est plus sûr sur un sol inégal et en cas de neige et de verglas.  

  • Le flanc du pneu ; la structure est telle que les déplacements de poids et les forces physiques associées sont transférés graduellement du véhicule vers la bande de roulement du pneu.

Quand faut-il remplacer les pneus selon le spécialiste ? Vu l'importance du profil hivernal, nous vous conseillons de remplacer les pneus hiver lorsque la profondeur de profil atteint minimum 3 mm.

Pneus 4 saisons

Les pneus offrent une meilleure performance en conditions hivernales que les pneus été.

 

Les pneus 4 saisons, ou pneus toutes saisons, combinent les propriétés importantes des pneus été et des pneus hiver. Il est évident que ces pneus ne peuvent pas être parfaits pour les deux saisons et qu'ils offrent donc un compromis. Lorsque vous optez pour un pneu 4 saisons, vous savez que vous devez faire des concessions. Même si la nouvelle génération de ce type de pneu a énormément évolué, prenons par exemple les nouveaux Goodyear Vector, Vredestein Quatrac et Michelin Cross Climate.

 

Les pneus offrent une meilleure performance en conditions hivernales que les pneus été.

 

Quand faut-il remplacer les pneus selon le spécialiste ? Durant les mois de printemps et d'été, un pneu 4 saisons doit être remplacé lorsque le profil minimum est de 2 mm, comme les pneus été. Par contre, un pneu 4 saisons n'est plus sûr en période hivernale à partir de 3 mm.

Goodyear Efficientgrip Compact Highres 65089

Pneu été

Goodyear EfficientgripCompact

Goodyear Ultragrip Performance Tire Shots Highres 75549

Pneu hiver

Goodyear UltragripPerformance

Goodyear Vector 4seasons Suv Highres 65167

Pneu 4-saisons

Goodyear VectorAllSeasons