La pression des pneus correcte

Une pression trop faible augmente la consommation de carburant et trop de pression diminue le confort de conduite, car la fonction de ressort des pneus est diminuée. Lorsque la pression des pneus est trop basse ou trop élevée, il peut en résulter une usure du pneu, une augmentation de la consommation de carburant et même l'éclatement du pneu.

À quelle fréquence devez-vous contrôler la pression des pneus ?

Vérifiez la pression des pneus de votre véhicule au minimum tous les deux mois. Vous prenez votre véhicule pour partir en voyage, faire une longue balade ou transporter une charge d'un certain poids ? Vérifiez la pression des pneus avant de partir. Vérifiez également régulièrement l'état de la roue de secours.

 

Quand effectuer le contrôle de la pression des pneus ?

La vérification de la pression des pneus doit se faire à froid. Votre véhicule doit être à l'arrêt depuis au moins deux heures avant de vérifier la pression des pneus ou vous devez avoir parcouru moins de trois km à vitesse normale. Par exemple, en vous rendant à la centrale de pneus ou à la station-service pour la vérification de la pression des pneus. Si votre véhicule n'est pas à l'arrêt depuis deux heures, il est conseillé d'ajouter 0,3 bar à la pression des pneus prescrite.

 

Opter pour l'air ou l'azote pour gonfler vos pneus ?

Chez nous, il est possible de faire gonfler les pneus à l'air ou à l'azote.
L'azote offre différents avantages :

  • Les pneus gonflés à l'azote chauffent moins vite

  • L'azote a une fonction d'extinction en cas de feu/incendie

  • Les pneus gonflés à l'azote s'useraient moins rapidement et garderaient plus longtemps la pression des pneus souhaitée, ayant pour résultat une consommation de carburant plus constante.

Vous trouverez la pression exacte ici :
Dans le manuel de votre véhicule ou à l'intérieur du clapet du réservoir ou de la portière.

Downloads